La 8ème édition de la coupe d’Afrique de maracana Guinée 2019 a pris fin le samedi 28 Septembre 2019. Et les aigles maracaniers s’adjugent du trophée de la catégorie SUPERS SENIORS devant la Cote d’Ivoire.
Vainqueur de cette équipe Ivoirienne lors de leur entrée en lice (1-0), le Mali fait preuve de supériorité encore une fois de plus sur les Ivoiriens lors de cette finale. Ainsi le Mali s’impose par le score de 2buts à 1.
Ce résultat a été préparé bien longtemps selon le président de la fédération malienne de Maracaña. « Vous savez depuis l’année dernier nous voulons les deux trophées dans les deux catégories mais malheureusement ça n’a pas été le cas. Mais après on n’a pas baissé les bras, voilà que le travail vient de donner fruit cette année dans la catégorie des Supers Seniors et là nous sommes fiers » s’exprime Mamadou Dipa FANE, président de la FEMADA.
Quant aux seniors, le Mali a été éliminé au stade des quart de finales par la Guinée pays hôte. Après une rencontre d’1 but partout, les nôtres s’inclinent aux tirs au but 1-2. Ainsi le Mali chez les Seniors s’est classé 5ème de la compétition.
En plus du trophée chez les supers seniors, le Mali gagne le prix du deuxième meilleur buteur remporté par Daouda Kanté avec 8buts. Par contre chez les seniors, Mohamed Traoré est désigné meilleur buteur avec 6 buts sur les 23 buts marqués par cette équipe malienne en 7 matchs et qui n’encaisse que 2buts.
Il faut noter que le Canada pays invite de cette édition abritera la première édition de la coupe du monde de maracana en 2020. Les trois premiers de chaque catégorie sont qualifiés pour cette coupe du mondeLes matchs du Mali avec les résultats : Catégorie SENIORS
Mali 2-1 Sénégal
USA 1-5 Mali
Togo 1 -2 Mali
Quart de finale
Mali 1-1(tab 1-2) Guinée
Chez les SUPERS SENIORS
Mali 1 – 0 Côte d’Ivoire
France 1 – 7 Mali
Mali 2–0 Canada
Burkina 0 – 5 Mali
Quart de finale
Mali 5-0 Niger
Demi-finale
Mali 1-0 Bénin
Finale
Mali 2-1 Côte d’Ivoire